18 octobre 2006

Moyens de promotion à CAC maitrisé? pensez affiliation!

Selon les marchands interrogés par Benchmark Group dans le cadre d'une étude sur les meilleurs moyens de recrutement de prospects/ clients sur Internet, voilà ce que nous pouvons constater :

1- Le coût de recrutement

Et oui, on le savait déjà mais ça fait du bien de se l'entendre confirmer : l'affiliation est bien la meilleure formule de promotion sur Internet en terme de maitrise du coût d'acquisition. ( pour 38% des 40 marchands interrogés ).
Les liens promotionnels sont juste derrière avec 30% des suffrages des marchands.
L'écart avec les autres moyens de promotion est donc très net....

medium_118.jpg


2- Meilleur moyen de promotion pour du recrutement client

En ce qui concerne le meilleur moyen de promotion pour recruter un nouveau client, l'affiliation passe en revanche en troisième position avec 23% des votes.
Les liens sponsorisés et l'intégration dans les comparateurs restent pour les marchands interrogés les moyens incontournables pour recruter des clients pour 44% et 28% des marchands.
A nous de leur prouver que l'affiliation bien utlisée, c'est à dire contextualisée au maximum, peut être le mode de recrutement de prospects/ clients on line le plus performant!

medium_117.jpg

Commentaires

On ne cessera jamais de le dire .... l'affiliation est moyen gagnant-gagnant pour les deux parties .... sauf quand l'annonceur annule des ventes sans justification :-(

Ecrit par : Samir | 20 octobre 2006

Quelle est la source de ces données ? Des "benchmark group", y'en a un paquet...

Je suis un peu sceptique face à ces résultats. Comment les "marchands interrogés" ont-ils mesuré ces données ?

Je suis étonne de voir les liens sponsorisés en seconde position dans le premier graphique, mais passons.

Je suis par contre extrêmement surpris de voir le référencement naturel pointer en quatrième position, à 15 petits %. Si ce chiffre est exact (ce dont je doute), cela veut dire que les marchands interrogés ont encore une belle marge de progression, car le référencement naturel peut se placer en première position à plus de 50%, relativement aisément et à moindre coût.

Ecrit par : effisk | 20 octobre 2006

allô ? Quelle est la source de ces données ? Une URL ??

Ecrit par : effisk | 23 octobre 2006

Hello Effisk, tu sais qu'on ne dévoile pas aussi facilement ses sources.
Présentes toi et on verra ce que je peux faire pour toi ;-)
Mais je te rassures ce sont des vrais graphiques et des vrais chiffres.

Ecrit par : Fedra | 23 octobre 2006

Avé.

En cherchouillant un peu, j'ai trouvé le site benchmark.fr, mais la seule étude qui semble correspondre date de novembre 2005.

En ce qui concerne les sources, ma politique est au contraire de les dévoiler, sinon n'importe qui peut dire n'importe quoi sans avoir à justifier quoi que ce soit.

Et pour la présentation, je suis un samouraï des mots-clés et du référencement, deux étages plus haut...

Ecrit par : effisk | 23 octobre 2006

Je suis tout à fait d'accord avec toi, on peut faire dire n'importe quoi à des chiffres.
L'étude dont je parle ici n'est pas encore dévoilée sur le site de benchmark.C
Cette étude (véritable) est encore non officielle, mais passes quand tu veux et je te prouverais que l'étude est tout à fait pertinente, que les marchands interrogés l'ont été de façon intelligente et que ces graphiques parlent d'eux même.
Et je ne suis pas d'accord avec toi, le référencement naturel n'est pas une science facilement appréhendable pour nos marchands, google présente, même pour un samouraî comme toi de grands mystères, et quand je vois les honoraires de certaines agences de ref, la notion de " à moindre coût" me fait plutôt rire.
Bref, passes quand tu veux dans nos bureaux pour qu'on en parle !

Ecrit par : fedra | 24 octobre 2006

ah oui evidemment, mais on trouvera aussi toujours des webagencies qui feront des site non-optimisé pour les moteurs de recherche à des tarifs prohibitifs, ce qui est quand même un comble quand on veut un site de e-commerce par exemple.

Il suffit juste d'éviter "certaines agences", aussi bien pour la création de site que pour le référencement (et bien d'autres domaines).

un acheteur est tenu de s'informer un minimum sur le produit/service qu'il va acheter, et comparer les offres, mêmes si ses connaissances techniques dans ces domaines sont limitées.

Le "à moindre coût" est donc justifié, pour peu qu'on prenne la peine de chercher une webagency capable de créer un site d'e-commerce optimisé pour les moteurs de recherche, ce qui ne court pas les rues, je dois l'avouer (j'en connais un dans ma rue... :D ).

Le reste du boulot de référencement, soumission dans des annuaires, création d'un "réseau de liens", etc. est à la porté de n'importe qui.

J'essaierai de descendre vous dire bonjour dans les prochains jours. Cette étude m'intéresse ;-)

Ecrit par : effisk | 25 octobre 2006

Ecrire un commentaire